développement personnel

Parmi les plus gros problèmes de l’entreprise, sont les préoccupations personnelles des individus, tant salariés que de l’encadrement. Parce que nous n’avons qu’une seule vie, une unique existence. Précieuse. Elle ne peut donc se partager, se découper en tranches. Pas de vie professionnelle vs la vie personnelle vs la vie sociale, … C’est un continuum où le dénominateur commun c’est soi même. Notre état d’âme est transversal d’un de ces pans à l’autre. Même si nous avons l’impression du contraire, le ressenti d’expériences séparées. Il n’en est rien, les choses sont naturellement interconnectées. Vous passez de la maison au bureau, emportant avec vous vos émotions de l’un vers l’autre. Mais malheureusement, le négatif est toujours plus fort que le positif. Heureux à la maison, après une journée de travail vous revenez anéanti. A contrario, vous aimez ce que vous faites, mais vous êtes moins productif, moins créatif, moins efficace car vous ruminez les disputes de la maison.
Vous imaginez le poids important, de la somme des mal être individuels sur notre croissance économique ?
Alors que les questions sont d’ordre « technique », les réponses restent émotionnelles.
Comme pour l’entreprise, il y a des méthodes, des compétences à maîtriser pour bien mener le budget de la famille, pour sublimer son couple, pour rester en santé. D’ailleurs ce sont les mêmes : études, analyses, définitions stratégiques, actions, contrôles, … en boucle.
Se comprendre soi même et la psychologie de l’autre qui est si proche, maîtriser la stratégie, la gestion de projets, les lois de la finance, de la négociation, … avec en plus évidemment les bonnes pratiques pour une bonne santé physique. Bref tout une éducation concrète et universelle.
Mais même si l’on est très bien formé, il y a comme dans l’entreprise le problème de la courte vue, du quotidien qui obscurcit l’horizon.
Moins on prévoit, plus on réagit. Mais parfois trop tardivement.
Le quotidien nous place dans des émotions, qui nous maintienne dans ce phénomène très connu de la tunellisation. On se sent piégé, sans issue possible.
Santé, argent, amour, vos problème ne sont pas de la fatalité, ni ne dépendent des manigances d’un medium. Toutes vos préoccupations sont bien rationnelles, et juste le résultat de vos actions passées.
Donc avec méthode et distanciation, vous pouvez en venir à bout rapidement.
Je vous vous les offre volontiers, et si vous avez déjà la méthode, je serai toujours présent pour la distanciation.


une bonne définition

fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9veloppement_personnel

 


 quelles sont vos préoccupations du moment ?

 

intranet

designed by L.Theme