nos outils

pour des résultats qui engagent et inspirent

• Au début il y a Sigmund Freud, et Carl Jung. On peut voir l'intimité de leur relation dans l'excellent film "a dangerous method", où Jung est campé par Michael Fassbender et Freud par Viggo Mortensen. Dans le temps, Freud s’est occupé de la psychanalyse, c'est à dire des pathologies psychiques, et disons Jung des fonctionnement « normaux » de la psychologie analytique. Issus de ses travaux sur les fonctions cognitives, nos solutions sont robustes, et favorisent la bonne connaissance de soi. Elles sont toutes sur la base de la Sociotique, de l’Ennéagramme, du TKI, du modèle Strong ...

• Ces outils ont des bases scientifiques et ont fait leurs preuves depuis 70 ans. Ils sont aujourd’hui utilisés dans 115 pays, en 29 langues, et ont aidé des milliers d’entreprises et des millions d’individus dans le monde à optimiser leur communication, leur façon d’apprendre, et de travailler.


nos solutions

faciliter la productivité

• Nos interventions peuvent transformer comment les employés travaillent ensemble. Alors que seulement 14% des Responsables de haut niveau pensent que leur organisation hiérarchique est efficace. Les plus visionnaires eux essayent des modèles plus flexibles, portant l’attention sur les équipes*.

• Les travaux de Jung, Myers et Briggs sont adaptés à nos époques et sont parfaits pour le développement individuel, pour la formation des managers, pour la résolution de conflits, pour la gestion des carrières, pour pour l’accompagnement au changement. Les Entreprises importantes les utilisent pour évaluer les différences entre profils, en faisant un indicateur pour la formation continue, pour leurs programmes de développement à l’international.

• Elles concernent donc le coaching, le développement personnel, la dynamique des groupes, la gestion de conflits, la constitution d’équipe, ...


sur les profils

Jung à la base

• Carl Gustav Jung est mort en 1961, mais il existe actuellement une importante littérature sur ses travaux, avec de nouveaux apports depuis.

• Quant à la Sociotique [ou socionique], elle est née pendant la guerre froide, car c’est le pendant Soviétique des travaux de Jung. Elle est à l’initiative de la chercheuse Lithuanienne Aušra Augustinavičiūtė qui lui a donné l’avantage sur les autres approches car plus récente. En 1995, la Socionique a été reconuue par le  Russian Academy of Natural Sciences.

• Mais comme pour un iceberg, l’information importante est cachée. Les 4 lettres d’un type sont éclairante, mais l’essentiel est dans la compréhension des fonctions cognitives. Elles concernent la manière dont est percutée ‘information, et la méthode pour une prise de décision.

• En Europe, l’Ennéagramme était le plus utilisé. Il était la conception de  Georges Gurdjieff. Sa mode a décru depuis que ce modèle est sous les feux de la Miviludes.

• Et pour tenter d’être complet, il reste à mentionner le Big 5. Le Clinicien Jordan Peterson en fait volontiers l’éloge. Car il ajoute des dimensions intéressantes au modèle Jungien et à la Sociotique. Nous nous en interessons de plus en plus également.

 

*2017 Deloitte Human Capital Trends: Rewriting the rules for the digital age

designed by L.Theme